ANCO
COMPTE RENDU de l’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
du samedi matin 8 février à Vitry aux Loges
A : ACCUEIL
– Remerciements aux INVITES PRESENTS (Voir le CR détaillé)
– INVITES EXCUSES (Voir le CR détaillé)
– Hommage à ceux qui nous ont quittés
Mme Monique BORRAT, membre fondateur, adhérente fidèle et active.
Mr Robert SAGE, membre de la 1ère heure et adhérent fidèle
Mme Annick SENOTIER, membre fondateur et adhérente fidèle
Mr Jacques BIE, ancien maire de Combleux et adhérent fidèle
Minute de silence
B : RAPPORT MORAL
– Mr Alain PICHON, président→ annexe 1
C : RAPPORT d’ACTIVITES
– Mme Danièle GRELAT, secrétaire→ annexe 2
VOTE : Adopté à l’unanimité
D : RAPPORT FINANCIER
– Mme Maguy Pleynet trésorière→ annexe 3
VOTE : Adopté à l’unanimité après quitus donné par mme Georgie TUR, vérificateur aux comptes.
E : RENOUVELLEMENT DU TIERS SORTANT
Laetitia RIBAULT se représente
Jacques COTTERAY et Laurence PICARD ne se représentent pas –
Remerciements à Jacques Cotteray, ancien président, pour son dévouement. En tant qu’adhérent, Il continuera à représenter l’ANCO ausein de l’Entente.
6 postes à pourvoir – pas de candidats
VOTE : Mme Laetitia Ribault est reconduite à l’unanimité
F : EXPOSÉ DES PROJETS D’ACTIVITÉS POUR 2020
– Mme Marie-France Vrignaud → annexe 4
G : BUDGET PREVISIONNEL –
Mme Maguy Pleynet trésorière → annexe 5
H : BATEAU « LA BELLE ENTENTE » –
Mme Laetitia RIBAULT –
La privatisation du bateau en Mai sera reconduite comme l’an passé, la journée passée sur le bief de partage ayant été très appréciée.
C’est une activité qui ne demande qu’à être renouvelée selon les demandes qui pourraient nous être faites, et qui peut être une source de
revenu non négligeable
I : INTERVENTIONS DES PERSONNALITES
M. Philippe VACHER – Conseiller Départemental (commission des Bâtiments – Routes – Canaux –Déplacements) rappelle les projets d’aménagement pour le Canal d’Orléans initiés par le département pour les années à venir maintenant que le canal est sa propriété.
– Les étangs base de loisir ( Combreux sera rénové) et les étangs d’alimentation en eau
– Les travaux de curage du canal
-Les berges à refaire dont le confortement déjà effectué aux abords de La Cale à Girard
– Les écluses à remettre en état . A ce propos, il réaffirme la volonté du Président Gaudet de faire participer les parties prenantes aux avant projets (ce que n’a pas constaté notre président …)
– La véloroute : 4 kms déjà faits pour 400 000€
Aujourd’hui il y a une volonté affichée pour réhabiliter « les voies vertes » du canal, dans un premier temps et la « voie bleue » c’est à dire la navigation à plus long terme (Alain Pichon réaffirme son scepticisme quant à ce dernier point …)
Mr Vacher renouvelle ses remerciements à tout ceux qui oeuvrent pour redonner vie au canal au sein des municipalités et des associations.
M. Alain Pichon rétorque que lors des réunions, il n’y a pas eu de concertation mais une présentation de projets déjà bouclés et réaffirme son scepticisme quant à la réelle volonté des décideurs de réhabiliter la navigation même à long terme.
M. Dominique OURSEAU, président de l’Entente des Canaux du Centre France, regrette de ne pas pouvoir être suffisamment présent auprès des associations adhérentes.
Pour lui, les efforts accomplis par tous devraient permettre la navigation, il y crois, car l’intérêt ira grandissant.
L’attractivité passera par la navigation, fonction indispensable de toute voie d’eau pour tous ceux qui passeront le long du canal, à pied à vélo ou avec une canne à pêche et en admirant les écluses !
Les territoires riverains y trouveront largement leur compte avec le développement des activités touristiques qui ne manqueront pas de se développer.
Pour lui, les bénévoles sont incontournables et indispensables au développement du tourisme local, les instances plus officielles, trop rigides, ont souvent échoué dans cette tâche. Il faut avoir de l’imagination pour attirer les plus jeunes.
Il expose l’expérimentation par le département de l’Yonne de la nomination d’ambassadeurs bénévoles qui moyennant quelques très modestes compensations de la part des commerçants, permettent d’attirer des visiteurs (amis, famille, collègues) qui , à leur tour, fédèrent d’autres visiteurs.
Il rappelle enfin que l’Entente a pour vocation de mutualiser les expériences et invite tout le monde à visiter le site internet de l’ Entente récemment remis en marche et à y apporter ses contributions par l’envoi de photos, de compte rendus d’ animations etc
Il termine en renouvelant ses remerciements et ses félicitations à tous pour le travail accompli.
M. Alain TRUMTEL, adjoint au maire de Mardié, précise que la commune de Mardié est très heureuse d’avoir l’ANCO sur son territoire et qu’elle est très attachée au devenir du Canal.
Mr Naizondard, maire de Vitry aux Loges aimerait beaucoup revoir des bateaux passer sous le pont qui enjambe le canal ! Il rappelle que les animations autour et sur Le Canal sont très importantes pour nos communes.
Merci aux associations de le faire vivre
M. André BARRE, président de l’ARECABE : Le Canal de Berry a été aliéné aux communes et certains tronçons ont disparus. C’est une chance pour le Canal d’Orléans de n’avoir qu’un seul propriétaire.
Merci à l’ANCO pour son implication lors de la fête « de Biefs en Ecluses ».
Il pense à un projet pour redonner « la culture du canal ».
Il a été ensuite échangé autour des problèmes d’alimentation en eau et de l’envahissement par les algues et les lentilles d’eau et il apparaît qu’il faut prendre ces soucis avec beaucoup d’objectivité sans céder à la peur des tâches à accomplir !
La Belle Entente à Orléans
(Festival de Loire 2019)
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!
Bonjour à toutes et à tous. Il est absolument nécessaire que les élus et décideurs locaux prennent conscience que le canal d’Orléans n’a un avenir qu’avec des bateaux dessus, et des bateaux non point isolés chacun dans son bief par des écluses murées, mais le parcourant d’un bout à l’autre, et venant du reste du réseau sur lequel le canal est ouvert à Buges. C’est un potentiel énorme. Ils doivent se rendre compte que le canal d’Orléans est, de tous les canaux déclassés, le plus facile à rendre à la navigation et que des plaisanciers attendent avec impatience et par centaines cette réouverture promise depuis plus de 30 ans.
Charles Berg
Merci Charles pour ce clin d’œil aux élus et décideurs.
Chez nous sur le Canal de Berry, nous avons certainement moins de potentiel de navigation, mais les aspects de mises en valeur du Patrimoine Fluvial au sens large, à destination « tourisme », et ce même sur des parcours limités de qqs kilomètres serait (j’ai envie d’écrire sera…) un apport certain à l’attractivité du territoire Centre France.
RDV à Vallon-en-Sully ces prochains 17 mai (causerie avec Charles Berg) pour en parler plus avant, et 27-28 juin pour une fête du Canal en devenir (premier anniversaire de la mise à l’eau de notre péniche Espanola)