Cet ouvrage présente l’évolution des techniques de franchissement de dénivelés par les bateaux
au cours du temps. Un petit dessin en disant plus qu’un long discours, c’est une présentation sous forme de bande dessinée qui a été retenue pour cette présentation.
Au cours d’une promenade en canoë sur le Loing, deux jeunes femmes, Animène et Miranda, découvrent les vestiges d’un ancien pertuis à bateaux et y font la connaissance d’un étrange mais sympathique personnage : « Ré d’Bâton », le fantôme d’un marinier noyé en cet endroit trois siècles plus tôt.
Celui-ci va se proposer comme guide aux deux filles qui s’interrogent sur l’origine et l’invention de l’écluse.
Charles Berg
Leur enquête les conduira sur les rives du Thouet, en Anjou, ainsi qu’au XVIIIe siècle, sur le chantier d’un canal. De recoupements en reflexions, elles en arrivent à imaginer comment les choses ont pu se produire…
Les recherches d’Animène et Miranda se déroulent sur quatre chapitres entrecoupés par trois « cahiers techniques » qui approfondissent un ou plusieurs thèmes abordés dans le chapitre qui précède. Ces cahiers sont largement illustrés de documents anciens, en plus des présentations en bande dessinée. On y trouvera notamment présentés plusieurs types de portes marinières utilisées autrefois jusqu’au début du XXe siècle, et la description de leur fonctionnement.
À la fin de l’ouvrage sont abordés de façon un peu superficielle, d’autres moyens de franchissements de dénivelés, comme les plans inclinés et les ascenseurs à bateaux, ainsi que, de façon moins superficielle, les écluses multiples.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!