Une évolution positive de la loi sur l’eau et les milieux aquatiques vient d’être votée supprimant l’obligation de la destruction des moulins qui entravent la libre circulation des eaux. Le texte européen demandait l’amélioration de la qualité des eaux mais n’imposait pas la destruction des moulins. On se dirige donc vers une conservation et une valorisation de ce patrimoine.
Dominique OURSEAU, Président de l’Entente des Canaux du Centre France.
Lettre de Michel Sennequier, Président des Amis des Moulins du Cher.
Le 21/12/2021
Madame, Monsieur,
Je m’étais permis de vous contacter à propos de la loi Climat qui a été votée le 22 août 2021. Nos parlementaires ont adopté un amendement, devenu l’article 49, qui interdit la destruction des ouvrages de retenues des moulins dans le cadre des obligations de continuité écologique. Notre fédération nationale, la FFAM , a réalisé à cette occasion un film/documentaire retraçant l’histoire des moulins jusqu’au vote de cet amendement. Il s’adresse aux gestionnaires de l’eau, en particulier aux élus locaux avec l’entrée en vigueur de la GEMAPI, et également à tous ceux intéressés par le devenir de nos rivières. Il ne prétend pas être exhaustif sur le sujet, mais apporte des éléments de connaissance importants et souvent méconnus. Sur les 35mn de ce film, 10mn sont consacrées aux interventions de nos parlementaires dans le cadre du vote de cet article de Loi.
Le film est accessible à tous sur le site: https://www.moulinsdefrance.org/arret-de-la-destruction-des-moulins/
Notre association, avec l’appui des 3 fédérations nationales, (FFAM, FDMF, ARF ) mènera en 2022 une action en faveur de la valorisation des moulins de nos régions, par exemple lors des journées du patrimoine de pays et des moulins prévues les 25 et 26 juin 2022. Notre Berry subit déjà le changement climatique annoncé et le problème de l’eau devient prégnant en période estivale. Des aménagements vont être nécessaires, le stockage de l’eau excédentaire à certaine période de l’année sans doute obligatoire pour pouvoir s’adapter.
J’espère que ce film vous plaira et suscitera des interrogations de votre part et dans votre entourage.
Je suis à votre disposition pour toute question.
Michel Sennequier
Président des Amis des Moulins du Cher
Voir le site de la FFAM
Fédération Française des Associations de sauvegarde des Moulins
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!