Sécheresse l’année dernière, coronavirus cet année, il ne manquerait plus qu’un arrêt de navigation pour compromette un peu plus l’activité économique du canal du Nivernais et enfoncer encore un peu plus son attrait ou faire fuir les acteurs locaux las des péripéties qui s’enchaînent.
Le déversoir de Vincelles sur le canal du Nivernais est en danger.La situation était précaire depuis quelques années et elle est devenue très inquiétante. Si la période difficile que nous traversons ne facilite pas la réalisation de travaux et nécessite une priorisation, il est indispensable d’obtenir de la part du gestionnaire du réseau un calendrier pour la remise en état de cet ouvrage. VNF, envisage d’intervenir début juin pour un nettoyage et ne propose pas de date pour sa remise en état. Pourtant le risque économique pour le secteur est bien réel.
En profitant de la situation actuelle de basses eaux, et avant la réouverture des barrages du secteur, une inspection permettrait d’identifier la nature des travaux nécessaires et faute de moyens immédiat créer un batardeau de terre en amont pour préserver le déversoir et la navigation. Cela serait un minimum. La situation n’a cessé d’empirer depuis cinq ans, faire le pari que cela puisse encore durer un an ou deux est risqué.
L’Entente se met à la disposition de VNF pour apporter sa contribution à ce chantier et ouvrir la porte à toute initiative y compris à un chantier de bénévoles. En espérant que cet article réveillera les consciences pour limiter la perte de notre patrimoine fluvial.
D.OURSEAU
Président de l’Entente.
Suite aux questionnements ci-dessus, veuillez trouver en annexe la réponse de VNF qui a pris en compte rapidement la situation du déversoir de Vincelles.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!