LA SAMBRE BELGE – Première rivière canalisée – Michel Maigre

Première rivière canalisée de Belgique, la Sambre prend naissance en France puis franchi la frontière belge à Erquelinnes pour ensuite couler sur une distance de quelques nonante kilomètres avant de jeter ses eaux dans la Meuse à Namur. Rivière impétueuse, sa navigation est précaire et dangereuse par la présence de hauts-fonds. Sa canalisation qui débute en 1825 et l’établissement de barrages éclusés, va façonner la rivière pour la rendre navigable aux unités fluviales d’un port en lourd toujours croissant. Tantôt champêtres tantôt industrielle, la Sambre a une histoire passionnante à raconter.
Ce livre abondamment illustré de clichés sélectionnés parmi des trésors de photographies inédites ou peu connues, se fait le rapporteur de ce riche passé.
Cet ouvrage de référence épais d’environ 300 pages illustrées de près de 400 illustrations est édité par EDIPRO – CORPORATE COPYRIGHT et vendu au prix de 29 euros. Pour se le procurer, il suffit d’adresser sa commande à Murmures d’écluses : murmuresdecluses@gmail.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.