Conférence de Jean-Charles Guillaume organisée par le musée Pierre Merlier.
Saint-Fargeau créée son premier réseau électrique en 1887, cinq ans après New York, mais avant Paris. Auxerre fait de même en 1891, puis Avallon, Toucy, Vermenton et Charny. A partir de 1908, des conducteurs d’énergie sont autorisés sur le territoire des communes d’Escolives, de Champs et de Jussy. Le secteur du Sauce est vite élargi à d’autres communes. Le moulin de l’ancienne commanderie d’Escolives est transformé en usine hydroélectrique.
Électrifier les campagnes est difficile car c’est un maximum de dépenses pour un minimum de recettes. Comment les différents acteurs d’une partie de l’Auxerrois ont-ils réussi à organiser, dans le service public de l’électricité, la solidarité entre monde rural et citadin L’expérience acquise à l’époque peut peut-être guider les choix à faire actuellement dans l’extension des réseaux des nouvelles technologies.
Inscriptions :
ou au 06 75 12 87 04 jusqu’au 22 février
Réouverture du Musée Pierre Merlier le 11 avril sur invitation et le 12 au public.
(présentations de nouvelles œuvres)
« Le Moulin du Saulce abrite le Musée Pierre Merlier, consacré à l’oeuvre de Pierre Merlier ( 1931-2017) sculpteur et peintre qui y vécut et y travailla de nombreuses années. »